Probow, latebow, lowbow, adibow, midbow, dynabow, jumbo… haribo?

C’est de l’anglais…si si…en référence à la courbure de la crosse. La courbure permet d’accélérer la balle genre chistera (effet slingshot chez les anglophones) lors de passes et d’avoir une balle qui reste plus dans la crosses lors de dribbles.

On prend en compte le positionnement sur la crosse, la taille de la courbure (distance maximum par rapport au plat). La forme de la courbure (progressive ou angle plus obtu) pourra donner un nom différent, rarement déductible cela dit.

il y a des limites….réglementaires : 25mm, jusqu’à 200mm du bas de la crosse. Dans la pratique c’est généralement au moins 17mm de courbure, même pour les gardiens.

Les juniors se font refourguer des crosses quasi plates par la pluspart des marques, nous avons créé une gamme performance pour remédier à cela (Skiils et Spiid).

Donc pour comprendre, les courbes de base font référence à leur positionnement sur la crosse (ce n’est pas une science exacte)

Lowbow : courbe résolument basse
Latebow: courbe basse, mais moins basse que la lowbow. .et plus que la midbow
Midbow: courbe au milieu…de la face de jeu (le shaft, la partie hors manche)

les variations: en fonction de la taille de la courbure et de sa forme (elle peut être progressive ou à angle plus obtu) Des noms différents apparaissent:

probow : midbow presque latebow d’environ 20~22mm avec un angle plutôt aigu. Popularisé par Osaka. Top pour un défenseur central, arrière gauche, milieu centre défensif ou milieu gauche. Particulièrement efficace pour l’interception, le shoot classique, le coup de pâte pour accélérer la circulation de la balle.

Adibow (Adidas), Jumbo (Grays): latebow avec différente hauteur 20~25mm à environ 250mm du bas de la crosse, la favorite du joueur qui joue tout (jeu 3D inclus) à pleine vitesse. Milieu offensif, milieu droit, attaquant…

eXtreme Lowbow: en rajoutant une gouttière, on peut donner encore plus de courbure. Cela permet d’avoir une balle qui accélère très fort lors des slap-shoot (raclettes) ou drag flicks (petits corners) et qui colle à la crosse lors des dribbles. Elle permet également de lever la balle très facilement pour les scoop ou le jeu 3D (attention aux shoots). Favorite de l’attaquant surtout central et de l’arrière droit.

chez Tribaal:

Savannah : probow (presque midbow)

Impi : latebow avec une belle courbure progressive

RedMamba : courbure basse, même très basse, avec gouttière en option pour la #G10

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *